Panneau d'Affichage
Chargement...

Connexion

Mot de passe perdu?

Le Grand Escalier

Le Grand Escalier >> Bureaux du personnel >> Bureaux de Poudlard >> Bureau des Bibliothécaires

Pages : <- 1 2 3 4 5 ->

Club de lecture
Bienfaitrice du WHP
[Avatar]
Gryffondor
2e année
Titre : Re : Club de lecture
Créé : 20/03/2022 à 19:56:56

Super idée cette soirée lecture. Je vais essayé de ne pas oublier surtout hihii ^^ Et je laisse ce petit mot pour suivre les actus en même temps :D.

Petites questions : Nous pouvons venir avec n'importe quel livre ? Ce n'est pas forcément un roman ? Cela peut être un recueil de nouvelles ou pas ?

“Quand nous rêvons, nous entrons dans un monde qui n'appartient qu'à nous.”
Bienfaiteur du WHP
[Avatar]
Gryffondor
4e année
Créé : 20/03/2022 à 21:39:42

Merci de vos messages ! ^^

Vous êtes parfaitement libres du choix de l'ouvrage que vous présentez : roman, recueil de nouvelles, de poèmes, pièce de théâtre, etc.
Tous les genres et tous les styles sont acceptés, du moment que c'est une lecture que vous avez aimée, dont vous voulez un peu parler et que vous avez envie de conseiller !

8-|

« A Poudlard12, une aide sera toujours apportée à celles et ceux qui en ont besoin. »

Mes livres : Moments vécus au Japon; Philosophie du quotidien
[Avatar]
Serdaigle
1re année
Créé : 21/03/2022 à 23:31:18

J’essaierai d’être présente. (: J’ai quelques livres en tête, mais pas (du tout) le temps de préparer quoique ce soit pour le présenter de manière convenable... On peut aussi venir les mains dans les poches pour juste profiter de ce moment ? :$

[a] by Celty. ♥

« Peut-il y avoir une lumière née du Soleil et de l'usure ? »
Dame Courgette
[Avatar]
Poufsouffle
5e année
Créé : 21/03/2022 à 23:49:24

C'est vraiment une excellente nouvelle ça ! Bravo ! Je vais me mettre une alerte maintenant !

Occamy, tout est permis !

[Avatar]
Gryffondor
2e année
Créé : 23/03/2022 à 19:32:03

Merci beaucoup pour vos retours ! Ça fait plaisir.

Ce serait préférable que toutes les personnes souhaitant participer viennent avec un petit quelque chose. Il n'y a pas besoin que cela soit énorme, faite en fonction de votre temps et votre motivation. Il faudrait juste que vous ayez une idée du livre, de son histoire et de votre ressentit pour permettre dans discuter un peu.

Signa by Aurora offert par Ambrine <3
Va lire le Gryff'Time ET la gazette

Tuto pour un club de Slug parfait
Bibliothécaire
Bibliothécaire chevronnée
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PJS de
Angele
Créé : 24/03/2022 à 20:33:09

La soirée du club de lecture, c'est maintenant ! 8-|

Dame Courgette
[Avatar]
Poufsouffle
5e année
Créé : 24/03/2022 à 20:43:07 - Modifié : 25/03/2022 à 07:59:34

je commençais à avoir des doutes et craignais de ne pas être au bon endroit ! je ne pouvais pas entrer, je ne vais jamais sur les tchats ! (en fait j'avais ouvert deux fois la page)

Je reviens sur cette soirée pour vous remercier Angèle, Yoann et Lys pour le bon moment que j'ai passé ! Même ma vue a "tenu le coup" jusqu'au bout ! Merci pour l'organisation de tout ça et pour vos commentaires toujours bienveillants. Si vous en avez le courage, ce serait bien de refaire ça plus souvent ! Merci en tous cas.

[Avatar]
Poufsouffle
1re année
Créé : 30/03/2022 à 21:30:31

J'aimerais beaucoup participer à la prochaine soirée, donc je vais poster ici pour être averti. Je me suis récemment remis à lire et j'aimerais beaucoup connaître les conseils de lecture des autres lecteurs.
Bienfaiteur du WHP
[Avatar]
Gryffondor
4e année
Créé : 04/04/2022 à 21:42:54

Compte-rendu de la troisième soirée du Club de Lecture

Le jeudi 24 mars 2022 à 20h30, le Club de Lecture a rouvert pour la plus grande joie des élèves et des membres du personnel. Ils et elles étaient nombreux sur le salon #Bibliothèque de l'IRC. Toutes et tous étaient impatients que cette troisième soirée du Club de lecture commence !

Angele, Lys et Yoann, nous étions vraiment contents de vous voir présents, parce que nous ne savions pas si cette idée allait encore plaire aux anciens membres et plaire à de nouveaux. Or, ce fut bien le cas, quel soulagement et quel plaisir pour nous ! ^^

Pour attendre les quelques retardataires, un petit jeu fut lancé : il s'agissait d'attribuer à son voisin ou sa voisine le nom d'un personnage de l’une de nos sagas préférées : Harry Potter et les Animaux Fantastiques. Porpentina Goldstein et Norbert Dragonneau ont été cités, mais aussi Remus Lupin, Minerva McGonagll ou encore Hermione Granger. Bref, la fine fleur des personnages que nous aimons ! Puis, ce fut le début des échanges autour de vos lectures.

• La première à prendre la parole fut Aliciagagne pour présenter le premier livre de la série Gardiens des Cités Perdues qui raconte l'histoire de Sophie. Cette dernière « découvre qu'elle n'est pas une humaine normale (puisqu'elle n'est tout simplement pas humaine). Laisser sa vie derrière elle pour un monde caché auquel elle pourrait enfin appartenir n'est que le début de son histoire. Alors qu'elle en apprend plus sur ses capacités, le mystère l'entourant se complique, car parmi les elfes aussi, la jeune fille est différente. » Alicia a vraiment aimé l'univers et les personnages qui y sont présents. « Les revirements sont bien amenés et savent obtenir l'attention du lecteur. » Elle en est déjà au 5e tome dans sa lecture et elle ne compte pas s'arrêter là !
    Plusieurs personnes ont décidé de l’inscrire dans leur liste de lecture, Alicia l’avait bien présenté !

• Nox de Leon nous a parlé du livre de David Foenkinos qui s’intitule Numéro deux. Voici comme elle le résume : « Le casting de Harry Potter en 1999 a attiré des milliers d'enfants qui l'ont passé, à la fin ils ne sont restés que deux, c'est l'histoire de ce numéro deux. En principe, l'équipe du casting allait retenir le protagoniste, mais les parents de Daniel qui ne voulaient pas qu'il joue ont changé d'avis, et ce jeune garçon s'est retrouvé sans rien. C'est lui le numéro deux ! » Elle précise : « C'est très bien écrit et très touchant. Bien entendu, il n'y a plus aucun rôle de disponible et il le vit terriblement mal, ça le poursuit à chaque sortie de nouveau livre et de nouveau film, ça en devient un vrai souci dans sa vie de tous les jours et c'est ce que ce livre raconte. » Elle a beaucoup aimé, parce « qu'on ne pense jamais à tous ces "numéros deux" qui croient que leur vie va changer et qui se retrouvent sans rien. » Elle a été « beaucoup touchée » par cette fiction.
    Les membres du Club ont vraiment été intéressés par cette histoire qui aborde la saga HP par un biais original !

• Vint ensuite le tour de Toma Dresden qui avait choisi de présenter Le Guide du Voyageur intergalactique de Douglas Adams. « C'est un livre qui est plus ou moins le précurseur du mouvement de la science fiction humoristique. C'est donc à la frontière entre la science-fiction et l'absurde. » Ce livre ravira les amateurs d'absurde. Toma raconte : « l'histoire débute sur le personnage d'Arthur Dent qui vit paisiblement sur Terre. Et il apprend du jour au lendemain par son voisin (qui est un alien) que sa maison ainsi que la Terre entière vont être rasées parce qu'une déviation de route commerciale spatiale passe par là et que les aliens qui l'empruntent avaient déjà prévenu les Terriens donc ils n'y voient pas plus de soucis que ça. Et 10 minutes après avoir échappé en catastrophe de l'anéantissement de la Terre, Arthur est embarqué dans une aventure sans aucun sens où, entre autre, un commandant de la galaxie (qui dirige le vaisseau dans lequel il est) cherche à rejoindre une planète où un ordinateur surpuissant aurait donné la réponse à la question universelle. » Une fameuse question...
    Toma explique : « C'est totalement barré et j'ai été plus que conquis donc si vous voulez vous laisser surprendre ça vaut le détour ! »
    Les spectateurs ont considéré qu’il y avait là un drôle de mélange, la science-fiction et l'humour, qui attise la curiosité !

• Ce fut ensuite le tour de Romie Keffer de présenter son choix Les Salauds Gentilhommes de Scott Lynch (le tome 1, Les mensonges de Locke Lamora)
    Elle affirme : « C'est vraiment un des romans le plus plaisant que j'ai lu dernièrement parce qu'il mêle de l'aventure, de l'humour et une intrigue bien ficelée, le tout dans un univers qui mêle une ambiance de Venise du quattrocento et un peu de fantastique.
    C'est l'histoire de Locke, un voleur, et de sa bande, les Salauds Gentilhommes, qui mettent en œuvre de grands plans pour escroquer les riches de la ville. Le livre est construit avec des retours dans le passé qui racontent la jeunesse des personnages et dans le présent la mise en place du plan ingénieux qui semble imparable et pourtant...
    Bref, le livre est plein de rebondissements, de surprises et de suspens, avec des personnages attachants ! Vraiment une lecture très agréable que je conseille ! »
    Avec une telle présentation, ce livre a aussi été inscrit sur les listes de lecture de plusieurs membres !

• Enfin, la dernière à présenter son livre fut Kono Prewett qui proposa un recueil de nouvelles intitulé 13 à table. C'est un recueil édité en faveur Des restos du coeur. Chaque année, un thème est choisi pour le recueil. Kono a choisi celui de 2018 dont le thème est « l'amitié et la mémoire de chaque personne ». Elle explique ainsi que « chacun mérite que sa mémoire perdure dans les années. » Elle nous parle d’abord d’une nouvelle qui s’intitule "Je suis Li Wei" dans laquelle « le petit fils décide de faire perdurer la mémoire de sa grand-mère. » Elle a trouvé cette nouvelle magnifique. Elle explique ensuite que « dans d'autres nouvelles, ce sont des amitiés perdues qui vont se retrouver pour soit se pardonner soit s'aider. » Une autre des nouvelles évoque « la perte de mémoire ».
    Elle explique son choix ainsi : le recueil « de 2018 m'a touchée plus particulièrement car il explique le sens de la vie de chacun : sans les ami(e)s ou les personnes rencontrées, on ne pourrait pas exister et notre mémoire ne pourrait pas perdurer. » Elle ajoute : « Une personne ayant perdu la mémoire a besoin des autres pour se souvenir, comme une personne décédée continue de vivre à travers les vivants… »
    Ces méditations sur le souvenir ont touché les membres du club de lecture ; plusieurs se sont dit qu’ils trouveraient ce recueil pour lire les nouvelles…

C'était la dernière proposition de lecture de la soirée. Il était déjà 22h30. Les membres du club étaient presque encore toutes et tous présents, contents d’être ensemble pour échanger des conseils de lecture.
Ces personnes nous ont chaleureusement remerciés et cela nous a beaucoup touchés, Angele, Lys et moi.
Lys et moi remercions Angele de l’équipe de la Bibliothèque de nous avoir accompagnés dans cette organisation.

Cette soirée fut merveilleuse ! Chacun et chacune, nous sommes repartis avec des titres à lire prochainement. Nos échanges nous ont permis de faire de belles découvertes, de partager notre passion pour la littérature, c’étaient vraiment de beaux moments ! *-*

Nous espérons qu’une prochaine soirée sera organisée pour renouveler cette expérience enrichissante ! ^^

« A Poudlard12, une aide sera toujours apportée à celles et ceux qui en ont besoin. »

Mes livres : Moments vécus au Japon; Philosophie du quotidien
Capitaine
Bienfaitrice du WHP
[Avatar]
Serdaigle
2e année
Créé : 04/04/2022 à 22:55:32

Je voulais attendre le compte-rendu de cette soirée pour réitérer mes remerciements aux organisateurs et à l'équipe de la Bibliothèque ! J'ai fais pas mal de découvertes littéraires et il y a eu beaucoup d'échanges toujours intéressants et pleins de bienveillance. C'était vraiment un très chouette moment passé en très bonne compagnie *-*

Ce serait un réel plaisir de voir cette expérience se renouveler régulièrement ! Encore merci à vous trois :X

La guirlande de mes livres par mon Secret Bièraubeurre *^*

Bienfaitrice du WHP
[Avatar]
Gryffondor
2e année
Créé : 04/04/2022 à 23:01:25

Je suis tout à fait d'accord avec ma VDD ! Cette soirée était superbe, j'ai adoré y participer. J'ai fait de très belles découvertes littéraires, avec des échnages très enrichissants et l'organisation était parfaite. On a bien rigolé en mangeant des cookies bien évidemment hihii. Très bonne soirée passée avec vous tous !

Je serais ravis de participer de nouveau à une soirée du club ! Merci à vous trois pour ce beau moment passé à vos côtés et avec d'autres pédouziens : Soirée magique ! :inlove:

“Quand nous rêvons, nous entrons dans un monde qui n'appartient qu'à nous.”
Dame Courgette
[Avatar]
Poufsouffle
5e année
Créé : 16/04/2022 à 08:54:47

Alicia, je voulais dire que j'ai commencé "Gardiens des Cités Perdues" et que ça me plait bien. C'est grâce à cette soirée et à ce que tu en as dit.

Joueuse de Quidditch
Référente de la Faculté d'Art
[Avatar]
Serdaigle
1re année
Créé : 16/04/2022 à 15:08:52

Oh, je suis trop contente de le découvrir, Nox ! Je te souhaite une merveilleuse lecture <3

Au Coeur des Paillettes

I am the monster raw raw raw
Responsable du Magenmagot
Bienfaiteur du WHP
Bureau de TGP
[Avatar]
Serdaigle
7e année
Créé : 03/07/2022 à 12:01:33

Oh mais comment ça se fait que je découvre ceci que maintenant moi !

J'ai récemment dévoré : Frère Wulf tome 2 le Fléau du Tulpan et bien je vous le recommande vivement !

Hâte d'avoir une prochaine session du club ;)

Bibliothécaire
Bibliothécaire chevronnée
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PJS de
Angele
Créé : 18/08/2023 à 14:30:29

Quatrième soirée du club de lecture

Bonjour bonsoir !

En cette fin d'été, nous revoilà, avec Romie Keffer et Bastien Morholt, pour vous proposer une nouvelle soirée de lecture sur le tchat ! En effet, quoi de mieux que de faire le point sur nos lectures de l'été / de l'année avant d'aborder la rentrée ?

Cette soirée aura lieu mercredi 30 août à partir de 20 heures 30 sur le salon #bibliothèque de l'IRC (cliquez ici pour accéder au tchat, puis tapez /j #bibliothèque) !

Le club de lecture est l'occasion de partager vos lectures préférées, et en particulier un livre de votre bibliothèque que vous aimez particulièrement ou qui vous a marqué. Vous pouvez commencer à y réfléchir dès maintenant !

Prenez également de quoi noter, vous risquez de repartir avec de nouvelles idées de lectures 8-|

Et pour rappel, la participation à une soirée de ce club permet de gagner le badge Bathilda Tourdesac du parcours de la bibliothèque des badges de Merlin !

A bientôt et vive la lecture !

[Avatar]
Serpentard
3e année
Créé : 26/08/2023 à 17:55:58

Présent et j’espère que vous z’aussi ! :X

> merci à l'incroyable patsy pour l'avatar <
pjs : Aaron Montgomery

Commerçante
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PNJ
Créé : 26/08/2023 à 20:00:25

Je suis totalement désolée mais, la semaine prochaine, je serai prise pour des raisons familiales. J'espère que vous aurez du monde. Et merci pour la soirée, même si je ne saurai pas y assister. :X

[Avatar]
Serdaigle
3e année
Créé : 27/08/2023 à 20:16:47

J'essayerai de venir mais je ne promets rien ! En tout cas, c'est super ce concept :) !

Avatar de Karteure et Cami ♥ Signature de Sixtine

Parrain d'Eden ♥
Chroniqueuse en Chef Crocs
Force du cœur
[Avatar]
Poufsouffle
5e année
Créé : 28/08/2023 à 08:17:24

Je suis contente de voir qu'une nouvelle soirée du club de lecture va avoir lieu.
J'espère qu'il y aura du monde, car c'est un chouette concept. C'est toujours sympa de connaitre les livres préférer des autres. Ca donne souvent des idées de lectures.

Malheureusement 20h30 c'est trop tard pour moi. Je penserais fort à vous :X
Surtout amusez-vous.

:X Vava : Clairet: Signa : Mary et Camille :X

La Triade d'or, une équipe de choc

PJ Sibylle Divina PNJ Daphné DuLaurier
[Avatar]
Gryffondor
2e année
Créé : 28/08/2023 à 20:27:30

OMG une nouvelle soirée :inlove:
Trop bien ! Je devrais être présente :X

Signa by Aurora offert par Ambrine <3
Va lire le Gryff'Time ET la gazette

Tuto pour un club de Slug parfait

Pages : <- 1 2 3 4 5 ->

Le Grand Escalier >> Bureaux du personnel >> Bureaux de Poudlard >> Bureau des Bibliothécaires

Retour en haut de la page

Vous avez besoin d'aide ? Rendez-vous dans la FAQ

Partenaires :
Écoles de Magie : Mana Wyrd - Hogwartsnet
Monde Magique : Fédération du Quadball Français - La Gazette du Sorcier - Wiki Harry Potter - Obscurus Presse - Mimble Mimbus - La Charte du Fandom
Autres : Annuaire google

Toute reproduction en totalité ou en partie est interdite.
Les images et les noms relatifs à Harry Potter sont une propriété de la Warner Bros Corp. et J.K. Rowling.

© 2009-2025 Twelve Grimmauld Place - © 2016 Design par Wilde et Milk Mélon - Mentions légales

Optimisé pour Firefox 4, Google Chrome 6, Safari 5 et Opera 10.5